Teardrop-Québec.net
Bienvenue sur le forum Teardrop-Québec.net,
l'endroit idéal pour partager vos infos et votre passion sur les mini-roulottes, teardrops, coquilles et auto-constructeurs.

***Note : Pour pouvoir utiliser les liens inscrits sur les pages, vous devez être membre du forum et connecté à votre compte, Vous aurez accès à plus d'informations. De plus, vous pourrez participer aux discussions.***

Bonne visite !




Derniers sujets
» Meilleur suv hybride pour remorquer?
par GillesM Hier à 22:06

» Tiny Camper Build
par mbchoq Hier à 18:54

» 10 TEARDROP ET MINI-CAMPERS Pour vos AVENTURES EXTÉRIEURES (Meilleurs choix)
par mbchoq Lun 15 Oct 2018, 19:30

» 3ième rassemblement, le travail est enclenché
par schoq Lun 15 Oct 2018, 02:01

» Les 10 meilleurs véhicules pour tirer une roulotte
par francis benard Dim 14 Oct 2018, 09:00

» Homemade Mini Camper
par Richardritchie Sam 13 Oct 2018, 17:47

» MyMiniTrailer Custom color and Trims custom camper vintage look.
par mbchoq Ven 12 Oct 2018, 17:22

» La "Airstream" des Teardrops: Vistabule
par mbchoq Mer 10 Oct 2018, 18:25

» Ma roulotte
par pmartin Mer 10 Oct 2018, 08:00

» Walk Through 2018 Airstream Basecamp 16NB Light Weight Small Camping Adventure Trailer
par mbchoq Mar 09 Oct 2018, 16:33

» Ma mini Caretta
par francis benard Mar 09 Oct 2018, 13:30

» Boler Trailer 50th Anniversary Cheers From Ontario 2018!!
par mbchoq Lun 08 Oct 2018, 17:34

» Igloo Caravane
par schoq Lun 08 Oct 2018, 14:37

» Respo Mini-caravan
par schoq Dim 07 Oct 2018, 22:32

» Tent vs Teardrop Trailer
par mbchoq Dim 07 Oct 2018, 20:25

» The Teardrop Trailer Magazine
par schoq Dim 07 Oct 2018, 00:14

» Runaway Campers Rouser 6x8
par mbchoq Ven 05 Oct 2018, 18:15

» MyMiniTrailer Bright Orange trailer build 850lbs w/ Solar Panel
par mbchoq Jeu 04 Oct 2018, 18:55

» Présentation vince41
par vince41 Jeu 04 Oct 2018, 03:15

» Boler fans descend on Winnipeg for iconic trailer's 50th anniversary
par mbchoq Mer 03 Oct 2018, 18:28

» Jeep un jour, Jeep toujours
par schoq Mer 03 Oct 2018, 01:58

» ***Nous aimerions avoir vos suggestions sur le lieu du prochain rassemblement Teardrop-Québec.net***
par Richardritchie Mar 02 Oct 2018, 20:26

» Je ne sais pas si c'est légal ça ??
par pmartin Mar 02 Oct 2018, 19:28

» Sous la tente ...
par vince41 Mar 02 Oct 2018, 18:45

» The most Affordable Customized Mini Camping Trailer ever Built MyMiniTrailer
par mbchoq Mar 02 Oct 2018, 16:36

» Ma Puck 1978
par vince41 Mar 02 Oct 2018, 16:34

» Little Guy Mini Max
par mbchoq Lun 01 Oct 2018, 17:26

» ULTRA LEGER KEBEK 16 PIEDS 2018 1250 lbs LBS
par schoq Lun 01 Oct 2018, 01:15

» Back in the 60's caravans
par schoq Lun 01 Oct 2018, 00:30

» Camping: la SEPAQ devance sa période de réservations
par mbchoq Dim 30 Sep 2018, 14:03

» Capacité de charge des roulottes Prolite | Passionnés du VR et du camping
par mbchoq Ven 28 Sep 2018, 18:28

» 15 BIKE MINI CAMPERS and MOTORCYCLE CAMPERS | Bike Campers (Top Picks)
par mbchoq Jeu 27 Sep 2018, 19:26

» Caravans in Japan 2018
par charlevoix418 Lun 24 Sep 2018, 21:58

» Camper avec des animaux de compagnie comportent des règles
par mbchoq Lun 24 Sep 2018, 19:21

» Le Guide NADA des valeurs pour les VR d’occasion
par Richardritchie Lun 24 Sep 2018, 17:13

» Des suggestions d’activités à faire pour l’automne
par mbchoq Dim 23 Sep 2018, 20:57

» Camper à moindre coût!
par Richardritchie Dim 23 Sep 2018, 16:44

» 6 Amazing Expandable Camper Trailers 2018
par mbchoq Sam 22 Sep 2018, 19:47

» 7 BEST Teardrop Trailers and Retro Camping Vehicles for Comfortable Traveling
par mbchoq Mer 19 Sep 2018, 19:05

» Le meilleur temps pour aller camper
par mbchoq Mar 18 Sep 2018, 19:36

» NuCamp Avia (prototype)
par schoq Lun 17 Sep 2018, 23:54

» The 2018 mini Caravan Sprite BaseCamp (Angleterre)
par mbchoq Lun 17 Sep 2018, 19:12

» Des accessoires pour rendre le camping plus écologique
par mbchoq Dim 16 Sep 2018, 20:24

» Romotow Cabin Walk through
par mbchoq Sam 15 Sep 2018, 16:45

» IoCamper du camping d'un autre genre !!
par schoq Sam 15 Sep 2018, 00:24

» Ontario Bolerama 2018 Promo - Boler Trailer 50th, Scamp, Trillium, Casita, Bigfoot, & More!
par mbchoq Ven 14 Sep 2018, 21:23

» Red 1974 Boler Project
par mbchoq Jeu 13 Sep 2018, 17:45

» Des vrais en tout temps !
par mbchoq Jeu 13 Sep 2018, 17:39

» Scellant pour VR
par schoq Mer 12 Sep 2018, 22:42

» Garanties de VR : le vrai du faux
par schoq Mer 12 Sep 2018, 22:36

» Mini/Micro Camping Trailer...455 lbs!!!
par mbchoq Mar 11 Sep 2018, 18:40

» Activation du certificat SSL (HTTPS)
par Admin Mar 11 Sep 2018, 16:50

» Récupération d'une base de tente-roulotte par sylphide72
par optigilles Mar 11 Sep 2018, 09:28

» Tout vendre pour aller en Alaska
par mbchoq Lun 10 Sep 2018, 20:05

» Une mystérieuse roulotte attire les regards
par mbchoq Lun 10 Sep 2018, 19:51


Certaines règles s’appliquent dans la conduite des VR

Aller en bas

Certaines règles s’appliquent dans la conduite des VR

Message par mbchoq le Jeu 14 Juin 2018, 18:36

article tiré du site web rendez-vousnature.ca publié et écrit par Julien Cabana le 14 juin 2018

Certaines règles s'appliquent dans la conduite des VR
Si vous désirez en savoir plus, procurez-vous le dépliant produit par le Contrôle routier du Québec

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Profiter de la vie en VR, c’est une belle façon de passer un bel été. Il faut toujours se rappeler toutefois que la conduite de ce type de véhicule requiert une certaine adresse et le respect de règles établies. (Photo Julien Cabana)

Posséder un véhicule récréatif, qu’il soit tracté ou autonome, c’est le rêve de bien des amateurs de camping et de caravaning.

Il n’est pas rare de voir des gens se retrouver à la retraite avec comme projet l’achat de ce type de véhicule. Il faut savoir que certaines règles s’appliquent dans la conduite de ces unités.

« Personnellement, je considère qu’il faudrait toujours que les propriétaires de caravanes qui sont équipées de freins électriques les fassent réajuster à tous les 6000 à 7000 kilomètres, lance Marco Boudreault de EBoudreault VR, un spécialiste dans le domaine. Les freins s’usent avec le temps. Souvent, lorsqu’il constate que sa caravane freine moins bien, le conducteur va être porté à augmenter la pression avec la boîte qui est placée dans l’habitacle sauf que pendant ce temps-là, les freins se détériorent. Il se peut qu’à un moment donné, il ait une très mauvaise surprise lorsqu’il appuiera sur les freins et qu’ils seront en bout de vie. »

L’autre conseil que donne l’expert c’est de toujours vérifier les roulements des roues de son VR tracté.

« Très souvent, les véhicules tracteurs sont équipés de pneu de 16, 17 et même 18 pouces alors que la remorque à l’arrière aura des pneus de 13 pouces. Lorsque le véhicule à l’avant aura parcouru 6000 kilomètres, compte tenu du diamètre des roues, la caravane aura parcouru de son côté 8500 kilomètres, entraînant de l’usure sur les roulements de roues. Il est très désagréable de se retrouver en bordure de la route avec un essieu cassé. »

BARRES DE TORSION ET LIMITES

L’utilisation des barres de torsion, qui permettent de partager le poids, peut se révéler un atout important sauf que...

« La hauteur et l’angle par rapport à la boule de tir sur l’attelage sont deux éléments qu’il faut bien coordonner afin d’avoir le maximum de rendement de cet équipement qui s’avère essentiel, affirme le spécialiste. Trop souvent les gens s’achètent des ensembles et les installent eux-mêmes sans savoir si c’est le bon système pour leur caravane. Si ce n’est pas installé de la bonne façon, dans certaines circonstances, il peut y avoir une perte de contrôle de la caravane que l’on tire. »

Un autre point important, c’est le respect des capacités réelles de votre véhicule tracteur.

« Il n’est pas rare de voir des caravanes à sellette beaucoup trop grosses pour le camion à l’avant. En cas de freinage d’urgence, des situations qui sont toujours possibles sur la route, ce sera la caravane qui va mener le bal et non pas le camion.»
Dans certains États américains, il est arrivé que des Québécois soient collés sur place parce que leur équipement de VR dépassait les capacités du camion tracteur.

À ce moment-là, le trooper vous fera enlever votre VR et vous obligera à trouver une solution pour le bouger, parce que vous n’aurez plus le droit de rouler sur les routes de cet État avec votre combinaison camionnette/caravane à sellette ou caravane.

UN OUTIL TRÈS UTILE

Si vous désirez en savoir plus sur la conduite d’un VR, surtout en ce qui concerne les règles qui s’appliquent, procurez-vous le dépliant produit par le Contrôle routier du Québec. Il fournit toutes les explications des règles en vigueur concernant la conduite d’un véhicule récréatif.

On vous suggère de nombreuses vérifications à faire avant de prendre la route, de la vérification des feux et phares, en passant par le chargement jusqu’aux règles concernant le dispositif de sécurité pour votre attelage.

Il est aussi question du matériel de secours obligatoire à avoir avec vous, de l’utilisation des aires de vérification des freins, du transport des matières dangereuses et des règles de circulation dans les tunnels.

Dans le cas du système de freinage, on vous donne d’excellents exemples de combinaisons véhicule tracteur et des VR tractés, autant avec une camionnette qu’avec une autocaravane. Dans ce cas précis, par exemple, si vous tirez votre voiture avec un chariot de remorquage, ce dernier doit être obligatoirement équipé d’un système de freinage.

Pour en savoir plus sur le Contrôle routier Québec, il suffit de vous rendre sur le site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec la période intensive de vacances qui arrive à grands pas, nul doute que de prendre le temps de consulter ces règles pourrait vous éviter des problèmes.

LE COURS DE CONDUITE


Il est absolument vrai qu’il n’est pas nécessaire de suivre un cours de conduite spécial pour rouler en VR au Québec.

Toutefois, je dirais que le cours offert par la Fédération québécoise de camping et de caravaning (FQCC) s’avère être un outil très utile lorsque vient le temps de vous lancer.

Si vous avez conduit une petite voiture toute votre vie et que tout à coup, à la retraite, vous vous équipez d’une autocaravane de 36 pieds ou encore d’une camionnette et d’une caravane à sellette qui mesurent 20 mètres et plus, vous allez vite constater qu’il faut des notions de base.

Oui, certains conducteurs ou conductrices sont capables de s’adapter facilement à de tels changements. Toutefois, lorsqu’un spécialiste vous donne des petits trucs très intéressants pour vous sortir du pétrin, c’est toujours utile.

LE GUIDE RESSOURCE VR


Cette publication de la FQCC renferme une foule de renseignements utiles qui vous permettront de mieux planifier vos sorties en camping.

À l’intérieur, on y retrouve entre autres les noms et adresses de 2000 commerçants partenaires qui vous permettront de réaliser des économies importantes sur plusieurs de vos achats nécessaires.

Vous pouvez le consulter en ligne sur le site: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] encore, vous pouvez tout savoir sur les conditions pour le recevoir en communiquant avec la FQCC sans frais au 1 877 650-3722.

Reproduction autorisée par Julien Cabana de sa chronique parue dans le Journal de Québec du jeudi 14 juin 2018.

Cliquez ici pour accéder directement à l'article: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
mbchoq
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum