Teardrop-Québec.net
Bienvenue sur le forum Teardrop-Québec.net,
l'endroit idéal pour partager vos infos et votre passion sur les mini-roulottes, teardrops, coquilles et auto-constructeurs.

***Note : Pour pouvoir utiliser les liens inscrits sur les pages, vous devez être membre du forum et connecté à votre compte, Vous aurez accès à plus d'informations. De plus, vous pourrez participer aux discussions.***

Bonne visite !





Derniers sujets
» Un outil fort utile pour les campeurs
par mbchoq Hier à 18:48

» Centrale de réservation pour les campings du Québec
par mbchoq Mer 20 Juin 2018, 18:27

» Aventure by chinook
par schoq Mer 20 Juin 2018, 15:20

» Une rencontre de fin de saison à la Fête du travail vous intéresse ? (Sondage)
par pmartin Mer 20 Juin 2018, 05:30

» Une turbine hydraulique portative fait son arrivée dans le monde du camping
par mbchoq Mar 19 Juin 2018, 18:49

» Méchante surprise cette fin de semaine !!!!
par Richardritchie Mar 19 Juin 2018, 17:35

» VRV Flyer Adventure Teardrop
par charlevoix418 Lun 18 Juin 2018, 23:52

» Paul, The Air Force Guy nous fait visiter l'usine de fabrication de la T@G
par charlevoix418 Lun 18 Juin 2018, 23:12

» Au menu cette semaine, roulottes de plus ou moins 2,500 lb
par schoq Lun 18 Juin 2018, 21:27

» Les motorisés et les roulottes de plus en plus populaires
par mbchoq Lun 18 Juin 2018, 19:12

» Paul, The Air Force Guy nous fait visiter l'usine de fabrication de la T@B 400
par schoq Ven 15 Juin 2018, 11:31

» Certaines règles s’appliquent dans la conduite des VR
par mbchoq Jeu 14 Juin 2018, 18:36

» Rampe de nivellement
par GillesM Jeu 14 Juin 2018, 17:24

» Top 5 endroits au Québec pour passer de belles vacances
par mbchoq Mer 13 Juin 2018, 20:41

» Best friends hit road in self-built teardrop trailer
par mbchoq Mar 12 Juin 2018, 19:05

» Images prises lors du rassemblement TDQ 2018
par Mike 66 Mar 12 Juin 2018, 10:34

» Colorado Teardrops Building a Trailer Steps 1 1080P
par mbchoq Lun 11 Juin 2018, 18:56

» Autofest et salon du VR rempliront le Colisée Béton Provincial le 16 juin
par Mike 66 Lun 11 Juin 2018, 13:25

» The Dinky Donk Teardrop Caravan - reclaimed pallets
par mbchoq Dim 10 Juin 2018, 18:59

» Une saison qui augure bien pour les campeurs du Québec
par mbchoq Ven 08 Juin 2018, 19:45

» Rassemblement de baroudeurs, il n'y avait pas de teardrop, mais même ambiance.
par mbchoq Ven 08 Juin 2018, 19:30

» C'est quand même beaucoup mieux que dormir par terre dans une tente a l'humidité !!!
par Richardritchie Jeu 07 Juin 2018, 19:55

» Upscale teardrop trailer is a tiny home on the go - Curbed
par mbchoq Jeu 07 Juin 2018, 18:56

» Quartzsite Fiberglass (Egg Camper) Gathering 2017
par mbchoq Mar 05 Juin 2018, 19:10

» Construction d'une teardrop
par cyclehorizon Lun 04 Juin 2018, 23:24

» Nest Caravan ( par Airstream )
par mbchoq Lun 04 Juin 2018, 19:02

» The Teardrop Trailer Magazine
par schoq Lun 04 Juin 2018, 10:35

» Vacances : les régions gagnantes cet été, les voici.
par mbchoq Dim 03 Juin 2018, 22:24

» Assurance et camping: profitez de la saison l'esprit tranquille
par mbchoq Sam 02 Juin 2018, 18:47

» Petite teardrop fabriquée en Slovaquie
par mbchoq Sam 02 Juin 2018, 18:41

» 9 trucs pour reculer une remorque sans rien accrocher
par mbchoq Mer 30 Mai 2018, 19:06

» Tenté par le camping ?
par mbchoq Mar 29 Mai 2018, 18:56

» Discussions 2ième mini rassemblement TDQ
par Mike 66 Lun 28 Mai 2018, 23:09

» FABRIQUÉ ICI: Car-Go Trailers, le camping sans encombrement
par mbchoq Dim 27 Mai 2018, 20:45

» Teardrop Trailer Rain Camping
par mbchoq Sam 26 Mai 2018, 19:36

» Déplace Caravane - Caravan Mover System Safari Condo
par mbchoq Sam 26 Mai 2018, 19:30

» La qualité paie!
par charlevoix418 Sam 26 Mai 2018, 08:56

» Une websérie pour diffuser de l'information sur le camping | Rendez-vous nature
par mbchoq Ven 25 Mai 2018, 19:51

» Retournez à votre vraie nature pendant la Semaine québécoise du camping | Rendez-vous nature
par mbchoq Jeu 24 Mai 2018, 18:22

» Bonjour les amis
par mbchoq Mer 23 Mai 2018, 18:03

» Ultimate Campers - Factory Tour
par mbchoq Mer 23 Mai 2018, 18:01

» Problème avec les châssis de marque BAL (Norco Industries)
par Dandu01F Mer 23 Mai 2018, 08:43

» Notre palmarès des meilleurs campings
par mbchoq Mar 22 Mai 2018, 18:48

» EggFest petit rappel que les membres TDQ sont invité
par schoq Mar 22 Mai 2018, 15:04

» Quoi manger en camping ?
par schoq Mar 22 Mai 2018, 14:00

» Les passionnés du VR et du camping saison 2018
par schoq Mar 22 Mai 2018, 11:03

» TAB SERVICE WALK
par schoq Mar 22 Mai 2018, 10:36

» Utilisez cette astuce très simple pour garder les tiques à distance tout l’été
par schoq Mar 22 Mai 2018, 07:58

» Plancher de T@B solidification et reconstruction
par schoq Mar 15 Mai 2018, 22:41

» Entreposage à montréal
par schoq Mar 15 Mai 2018, 21:06

» Junk... How bad it's made
par Richardritchie Mar 15 Mai 2018, 18:22

» Teardrop Camper Build - Camp EZ 5945
par mbchoq Lun 14 Mai 2018, 18:12

» Avec mon chien... sinon rien !
par mbchoq Sam 12 Mai 2018, 23:00

» ProCamp - where the mini-caravans are born
par mbchoq Ven 11 Mai 2018, 20:56

» La "Airstream" des Teardrops: Vistabule
par mbchoq Ven 11 Mai 2018, 20:51


Certaines règles s’appliquent dans la conduite des VR

Aller en bas

Certaines règles s’appliquent dans la conduite des VR

Message par mbchoq le Jeu 14 Juin 2018, 18:36

article tiré du site web rendez-vousnature.ca publié et écrit par Julien Cabana le 14 juin 2018

Certaines règles s'appliquent dans la conduite des VR
Si vous désirez en savoir plus, procurez-vous le dépliant produit par le Contrôle routier du Québec

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Profiter de la vie en VR, c’est une belle façon de passer un bel été. Il faut toujours se rappeler toutefois que la conduite de ce type de véhicule requiert une certaine adresse et le respect de règles établies. (Photo Julien Cabana)

Posséder un véhicule récréatif, qu’il soit tracté ou autonome, c’est le rêve de bien des amateurs de camping et de caravaning.

Il n’est pas rare de voir des gens se retrouver à la retraite avec comme projet l’achat de ce type de véhicule. Il faut savoir que certaines règles s’appliquent dans la conduite de ces unités.

« Personnellement, je considère qu’il faudrait toujours que les propriétaires de caravanes qui sont équipées de freins électriques les fassent réajuster à tous les 6000 à 7000 kilomètres, lance Marco Boudreault de EBoudreault VR, un spécialiste dans le domaine. Les freins s’usent avec le temps. Souvent, lorsqu’il constate que sa caravane freine moins bien, le conducteur va être porté à augmenter la pression avec la boîte qui est placée dans l’habitacle sauf que pendant ce temps-là, les freins se détériorent. Il se peut qu’à un moment donné, il ait une très mauvaise surprise lorsqu’il appuiera sur les freins et qu’ils seront en bout de vie. »

L’autre conseil que donne l’expert c’est de toujours vérifier les roulements des roues de son VR tracté.

« Très souvent, les véhicules tracteurs sont équipés de pneu de 16, 17 et même 18 pouces alors que la remorque à l’arrière aura des pneus de 13 pouces. Lorsque le véhicule à l’avant aura parcouru 6000 kilomètres, compte tenu du diamètre des roues, la caravane aura parcouru de son côté 8500 kilomètres, entraînant de l’usure sur les roulements de roues. Il est très désagréable de se retrouver en bordure de la route avec un essieu cassé. »

BARRES DE TORSION ET LIMITES

L’utilisation des barres de torsion, qui permettent de partager le poids, peut se révéler un atout important sauf que...

« La hauteur et l’angle par rapport à la boule de tir sur l’attelage sont deux éléments qu’il faut bien coordonner afin d’avoir le maximum de rendement de cet équipement qui s’avère essentiel, affirme le spécialiste. Trop souvent les gens s’achètent des ensembles et les installent eux-mêmes sans savoir si c’est le bon système pour leur caravane. Si ce n’est pas installé de la bonne façon, dans certaines circonstances, il peut y avoir une perte de contrôle de la caravane que l’on tire. »

Un autre point important, c’est le respect des capacités réelles de votre véhicule tracteur.

« Il n’est pas rare de voir des caravanes à sellette beaucoup trop grosses pour le camion à l’avant. En cas de freinage d’urgence, des situations qui sont toujours possibles sur la route, ce sera la caravane qui va mener le bal et non pas le camion.»
Dans certains États américains, il est arrivé que des Québécois soient collés sur place parce que leur équipement de VR dépassait les capacités du camion tracteur.

À ce moment-là, le trooper vous fera enlever votre VR et vous obligera à trouver une solution pour le bouger, parce que vous n’aurez plus le droit de rouler sur les routes de cet État avec votre combinaison camionnette/caravane à sellette ou caravane.

UN OUTIL TRÈS UTILE

Si vous désirez en savoir plus sur la conduite d’un VR, surtout en ce qui concerne les règles qui s’appliquent, procurez-vous le dépliant produit par le Contrôle routier du Québec. Il fournit toutes les explications des règles en vigueur concernant la conduite d’un véhicule récréatif.

On vous suggère de nombreuses vérifications à faire avant de prendre la route, de la vérification des feux et phares, en passant par le chargement jusqu’aux règles concernant le dispositif de sécurité pour votre attelage.

Il est aussi question du matériel de secours obligatoire à avoir avec vous, de l’utilisation des aires de vérification des freins, du transport des matières dangereuses et des règles de circulation dans les tunnels.

Dans le cas du système de freinage, on vous donne d’excellents exemples de combinaisons véhicule tracteur et des VR tractés, autant avec une camionnette qu’avec une autocaravane. Dans ce cas précis, par exemple, si vous tirez votre voiture avec un chariot de remorquage, ce dernier doit être obligatoirement équipé d’un système de freinage.

Pour en savoir plus sur le Contrôle routier Québec, il suffit de vous rendre sur le site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec la période intensive de vacances qui arrive à grands pas, nul doute que de prendre le temps de consulter ces règles pourrait vous éviter des problèmes.

LE COURS DE CONDUITE


Il est absolument vrai qu’il n’est pas nécessaire de suivre un cours de conduite spécial pour rouler en VR au Québec.

Toutefois, je dirais que le cours offert par la Fédération québécoise de camping et de caravaning (FQCC) s’avère être un outil très utile lorsque vient le temps de vous lancer.

Si vous avez conduit une petite voiture toute votre vie et que tout à coup, à la retraite, vous vous équipez d’une autocaravane de 36 pieds ou encore d’une camionnette et d’une caravane à sellette qui mesurent 20 mètres et plus, vous allez vite constater qu’il faut des notions de base.

Oui, certains conducteurs ou conductrices sont capables de s’adapter facilement à de tels changements. Toutefois, lorsqu’un spécialiste vous donne des petits trucs très intéressants pour vous sortir du pétrin, c’est toujours utile.

LE GUIDE RESSOURCE VR


Cette publication de la FQCC renferme une foule de renseignements utiles qui vous permettront de mieux planifier vos sorties en camping.

À l’intérieur, on y retrouve entre autres les noms et adresses de 2000 commerçants partenaires qui vous permettront de réaliser des économies importantes sur plusieurs de vos achats nécessaires.

Vous pouvez le consulter en ligne sur le site: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] encore, vous pouvez tout savoir sur les conditions pour le recevoir en communiquant avec la FQCC sans frais au 1 877 650-3722.

Reproduction autorisée par Julien Cabana de sa chronique parue dans le Journal de Québec du jeudi 14 juin 2018.

Cliquez ici pour accéder directement à l'article: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
mbchoq
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum